Grands lacs du Morvan : d’innombrables plans d’eau

L’eau est omniprésente sur ce territoire. Les grands lacs du Morvan ce sont évidement les six grands lacs de barrage, plans d’eau emblématiques de la région.  Mais ce serait réducteur de penser qu’ils sont les seuls: d’innombrables plans d’eau certes plus petits mais tout de même de belle taille, parsèment le Morvan.. Et comme toujours en Morvan, aucun lieu n’est semblable à un autre. Chaque plan d’eau quel que soit sa taille, de part son environnement, ses rives ou sa forme, est un lieu unique qui mérite le détour.

Certains grands lacs du Morvan comme le lac des Settons sont adaptés à la calme promenade familiale et aux activités nautiques.  D’autres comme le lac de Chaumeçon demanderont des efforts pour arpenter leurs rives escarpées. Mais tous donneront de beaux clichés. Le lac de Chamboux, plus petit que les autres n’est pas celui qui a pour autant le moins de charme. Le Crescent, dont le nom est en rapport avec sa forme si particulière est lui très peu accessible depuis les rives. Saint-Agnan , aux douces rives boisées et et Pannecière présentent quant à eux ds visages variés au cours des saisons.

Ces grands lacs sont évidement les plus connus du Morvan. Mais d’innombrables plans d’eaux, souvent remarquables se cachent au détour des routes et chemins. Plans d’eau communaux ou privés, ce sont d’autres lieux à découvrir. Des années seraient nécessaire pour découvrir tous ces lieux. Ici je vous propose de découvrir deux lieux que j’ai trouvé particulièrement remarquables. Ce sont l’Étang du Goulot et le Réservoir du Griottier Blanc.