Faune du Morvan

Nature préservée des montagnes et des grands lacs et activités humaines agricoles se mêlent dans tout le Morvan. Ce qui favorise d’innombrables rencontres avec la faune Morvandelle, sauvage ou d’élevage.

La faune Morvandelle sauvage mérite d’être découverte. De nombreux promeneurs chanceux rencontrent au détour d’un sentier biches et chevreuils, sangliers et autres gibiers. Un troupeau de daims peut être observé en semi-liberté dans la forêt du Breuil. L’abondance de plans d’eau est favorable à qui veut observer les diverses espèces d’oiseaux présentes sur ce territoire ainsi que la faune aquatique.  Il ne faut pas non plus oublier les nombreux insectes qui sauront se montrer aux plus observateurs parmi les promeneurs.

Enfin on ne peut parler de faune Morvandelle sans parler de la très présente activité d’élevage de bovins. Ceux-ci sont de race charolaise en général. D’autres bovins bien moins courants mais particulièrement photogéniques se rencontrent dans des zones préservées de type prairies humides (tourbière de Montour et Maison du Parc à Saint-Brisson). Ce sont des Highlands à longues cornes merveilleusement adaptés à l’entretient de ces zones particulières.

C’est toute cette diversité de la faune Morvandelle que je vous propose de découvrir ici.