Entre châteaux et villes médiévales de Bourgogne

Le très riche patrimoine bourguignon se dévoile le long des routes de l’Yonne, de la Côte d’Or, de la Nièvre et de la Saône. Entre châteaux et villes médiévales de Bourgogne, je vous propose quelques clichés de ces lieux remarquables. Mes balades m’ont bien souvent menées dans des petits villages au bâti particulièrement bien conservé datant de la période médiévale autant que dans les villes incontournables telles que Beaune. Souvent au détour d’une route un château prestigieux ou un élégant manoir attirent le regard. Il ne faut pas oublier enfin le patrimoine sacré, très présent également en Bourgogne, que çà soit sous la forme de charmantes églises de village ou d’impressionnantes abbayes.

Villes et villages remarquables de Bourgogne

La richesse patrimoniale se découvre tout d’abord avec le nombre de villes et villages remarquables de Bourgogne. Ainsi ce n’est pas moins de 5 ” plus beaux villages de France” qui y sont répertoriés ( Chateauneuf, Flavigny-sur-Ozerain, Noyers-sur-serein, Semur-en-Brionnais et Vezelay). Auxerre, Beaune ou encore Dijon sont réputés pour leurs centres anciens recelant des trésors architecturaux . J’ai eu l’occasion de visiter quelqu’uns de ces lieux que vous pourrez découvrir à travers de cette galerie.

Loading...

Châteaux ou belles demeures de Bourgogne

Rares pour ne pas dire inexistantes sont les communes qui ne possèdent châteaux ou belles demeures en Bourgogne. Riches demeures des propriétaires de vignoble, anciennes citadelles médiévales en ruines ou particulièrement bien conservées, majestueux châteaux de la noblesse Bourguignonne, bâtiments recouverts de toits polychromes en tuiles vernissées… Tous méritent le détour et le regard du photographe. Souvent environnés de parcs ou jardins remarquables, leurs extérieurs les mettent en valeur. Au gré de mes visites , vous trouverez ici quelques clichés de monuments emblématiques du patrimoine bourguignon que j’ai particulièrement apprécié.

Loading...

Églises et abbayes Bourguignonnes

La richesse patrimoniale de la région se retrouve dans les édifices religieux de Bourgogne. Depuis les très belles églises souvent situées dans de tout petits villages, jusqu’aux riches cathédrales telle celle d’Auxerre, certains de ces lieux méritent d’être vus. Les très célèbres abbayes de Fontenay ( Côte d’Or) et de Cluny ( Saône et Loire) font partie des incontournables de la région.

Loading...