Belles pierres du Morvan: de villes et villages remarquables en majestueux châteaux, richesse du patrimoine Morvandiau

Dans un écrin de nature préservé, le patrimoine bâti du Morvan se décline en villes et villages remarquables tant qu’en majestueux châteaux. Autun au sud (vestiges gallo-romains), Avallon au nord ( ville médiévale), Vezelay et sa célèbre basilique, mais aussi Saulieu et tant de plus petits villages qui ont presque tous un patrimoine bâti intéressant, autant de lieux qui méritent visite. N’oublions pas aussi des châteaux comme celui de Chastellux-sur-Cure ou le château de Bazoches qui sont remarquables.

Avallon

Belle ville perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée du Cousin, Avallon ne dévoilera sa partie historique qu’à ceux qui sauront prendre le temps de la découvrir à pied. Maisons médiévales à colombages, remparts et jardins en terrasse sont des lieux remarquables. La Tour de L’Horloge qui enjambe une rue est un passage incontournable.

Loading...

Vezelay, la colline éternelle

Village de l’Yonne, à l’extrémité nord ouest du Morvan, Vezelay est mondialement connue pour sa basilique classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Située tout en haut d’une colline particulièrement ardue a monter,cette basilique est un chef d’œuvre de l’art roman.

Loading...

Château de Chatellux-sur-Cure

Situé en surplomb de la vallée de la Cure, le château de Chastellux-sur-Cure est remarquable en tout point. Toujours habité par la même famille depuis plus de 1000 ans, il possède en plus un magnifique parc. Château et parc sont ouverts à la visite et c’est un lieu à ne pas manquer.

Loading...